Ce vendredi, marque le centième jour de la prise de pouvoir des dirigeants du Parti communiste chinois (PCC), nouvellement élus à la tête de la deuxième plus grande économie mondiale.
Tout au long de ces cent derniers jours, que ce soit le discours du ?rêve chinois?, ou la volonté de procéder à des réformes, de lutter contre la corruption, ou de s’en tenir à la voie de développement pacifique, le monde a surveillé de près la manière dont les nouveaux dirigeants chinois allait diriger le navire du pays pour un avenir encore plus prometteur.
Le rêve chinois
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a déclaré que le "rêve de Chinois" a été un souhait longtemps caressé qui avait été détenu par plusieurs générations en Chine et une aspiration commune pour tous ses habitants.
Les observateurs d'outre-mer estiment qu’en soulignant le ?rêve chinois?, la nouvelle direction du PCC a fait preuve d'un grand sens des responsabilités pour le renouveau de la nation chinoise.
Alejandro Simonoff, un expert international de l'Université nationale de La Plata en Argentine, pense que la Chine, devenue la deuxième puissance économique mondiale, joue maintenant un r?le clé au sein des organisations internationales telles que l'ONU et le G20.
Le "rêve de Chinois" a misé sur le développement futur du pays, avec comme objectif d’électrifier le pays dans son ensemble, a-t-il dit.
James Oruko, chargé de cours à l'Université d'Egerton au Kenya, a déclaré que ce "rêve chinois" pourrait aider le pays à accomplir des taches encore plus grandes dans la promotion du bien-être social et de la croissance économique.
Ce Rêve, signifie aussi que d'autres pays auront plus de possibilités de développement car ils pourront coopérer avec la Chine d'une manière mutuellement bénéfique.
Jose Luis Robaina, un expert renommé cubain sur la Chine, a déclaré qu’un pays socialiste fort, indépendant et stable comme la Chine, était une bonne chose pour le monde entier.
Le droit chemin de la réussite
Pour le spécialiste cubain, la Chine est sortie de la pauvreté et esr devenue une puissance industrielle et technologique, et ce en suivant la voie du socialisme.
Avec une pleine confiance dans le socialisme, mais avec des caractéristiques chinoises, la nouvelle direction du PCC a déjà commencé à apporter de nouvelles idées pour continuer de faire avancer les réformes et l'ouverture, ainsi que le renforcement du parti.
Peu de temps après avoir endossé le r?le de nouveau leader du PCC, Xi Jinping a visité la province du Guangdong, étant le terrain d'essai pour les réforme chinoises et l'ouverture politique.
Yakov Berger, analyste senior à l'Institut d'études de l’Extrême-Orient de l'Académie russe des sciences, a déclaré que la nouvelle direction centrale du PCC avait montré un engagement inébranlable pour faire avancer les réformes.