Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Song Tao a déclaré samedi que les économies émergentes continueront de jouer un r?le plus actif dans les affaires internationales.
Les pays émergents ont contribué de manière significative à la stabilité et au développement du monde, et "ne sont pas des resquilleurs", a indiqué M. Song lors d'une table ronde de la 49e Conférence de Munich sur la sécurité qui s'ouvre samedi.
"Les chiffres montrent que les économies émergentes ont contribué à plus de 50% de la croissance mondiale au cours des cinq dernières années. Sans le r?le joué par les économies émergentes, l'économie mondiale, en proie à la crise financière internationale et à la crise de la dette européenne, aurait pu être bien pire", a indiqué M. Song.
Selon lui, les économies émergentes ont également apporté une contribution significative à la recherche de solutions aux problèmes internationaux. "Le nombre de Casque bleux de l'ONU en provenance des pays des BRICS est cinq fois supérieur à celui des sept grands pays industrialisés", a déclaré M. Song.
"Alors qu'elles continuent de se développer, les économies émergentes prendront une part plus active dans les affaires internationales afin de promouvoir la coopération internationale et de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pollution et la sécurité alimentaire", a-t-il poursuivi.
Cependant, les économies émergentes doivent assumer des "responsabilités communes mais différenciées", du fait qu'"elles sont toujours à la tra?ne des pays développés", selon M. Song, qui a exhorté les pays développés et les économies émergentes à faire preuve de plus d'ouverture les uns envers les autres.
La Chine poursuivra sa politique de réforme et d'ouverture en continuant de s'engager pour la paix, le développement et la coopération internationale, a assuré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, qui a ajouté que la Chine assumera un degré de responsabilités internationales "correspondant à sa position et à sa capacité de développement".
"La Chine continuera à être un pays confiant et ouvert sur le monde [...] Nous espérons sincèrement travailler avec tous les autres pays pour renforcer la gouvernance mondiale et construire un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune", a ajouté M. Song.