Un haut responsable chinois a appelé vendredi à une Fête du Printemps "propre, honnête et joyeuse", cette fête étant la plus importante du pays.
Les vacances, qui commencent le 9 février, tombent au cours d'une campagne du gouvernement visant à diminuer les dépenses excessives chez les responsables du Parti communiste chinois (PCC) et du gouvernement.
Les responsables du PCC et du gouvernement doivent scrupuleusement respecter les directives publiées par le Comité central du PCC et abandonner les excès pendant les vacances, a indiqué Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
"Nous devons célébrer une Fête du Printemps propre, une Fête du Printemps honnête et une Fête du Printemps joyeuse", a souligné M. Liu.
Lors d'une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC organisée le 4 décembre, huit directives de lutte contre la bureaucratie et le formalisme ont été introduites et sont désormais en vigueur, a-t-il rappelé.
Cependant, les effets de ces directives ne seront que temporaires si les efforts ne durent pas, a-t-il averti.
Un mécanisme à long terme et des efforts persistants sont nécessaires pour perfectionner le style de travail des responsables du PCC et du gouvernement et réaliser des changements visibles pour le public, a-t-il indiqué.
Améliorer le style de travail fait partie des efforts pour mettre en oeuvre l'esprit du 18e Congrès national du PCC, a-t-il poursuivi.
Huit équipes d'inspection envoyées par le bureau général du Comité central du PCC ont visité 220 villages et communes de 92 districts, dans 16 régions de niveau provincial, pour solliciter l'opinion du public concernant les changements.
Les réactions sont positives, explique M. Liu, ajoutant que le peuple est satisfait des politiques et mesures et a confiance dans le PCC et dans le futur du pays.
M. Liu a appelé les responsables à étudier attentivement un rapport prononcé par le président Hu Jintao lors du 18e Congrès national du PCC, ainsi que les amendements aux Statuts du PCC et les récents discours de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC.
Les responsables doivent renforcer la réforme dans les secteurs clés, améliorer les conditions de vie de la population et pratiquer l'auto-discipline, a-t-il souligné.