La Chine a annoncé mardi qu'elle était ouverte à tout plan de résolution politique qui serait largement accepté par les parties syriennes.
Lors d'un point de presse régulier, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que la Chine "respecte le choix du peuple syrien et adopte une attitude positive et ouverte à l'égard de tout plan de résolution politique qui serait largement accepté par les parties syriennes".
Le vice-président syrien Farouk al-Sharaa a déclaré récemment que ni l'armée gouvernementale ni les forces de l'opposition ne pourraient remporter la victoire définitive, appelant à une résolution politique de la crise par les négociations.
"La Chine a toujours été convaincue que la force ne pourrait jamais régler le problème syrien. Une résolution politique est le seul débouché possible", a-t-elle souligné.
Elle a appelé les parties syriennes à un cessez-le-feu et à mettre fin aux violences.
Mme Hua a par ailleurs exhorté les parties à agir sur la base du Communiqué du Groupe d'action de Genève, à ouvrir au plus t?t le dialogue, et à négocier et formuler une feuille de route pour la transition politique.
Mme Hua a également appelé les parties à mettre en place un organe de contr?le de la transition largement représentatif et à lancer la transition politique afin de mettre fin au plus t?t à la crise en Syrie.