Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi s'est entretenu mercredi à Beijing des relations bilatérales avec son homologue surinamien Winston Lackin.
M. Yang a apprécié les réalisations de la coopération Chine-Suriname depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1976. En tant que pays en voie de développement, la Chine et le Suriname sont confrontés à des taches majeures dans le développement de leur économie et l'amélioration des conditions de vie du peuple, a indiqué M. Yang, soulignant que le renforcement de la coopération bilatérale était dans l'intérêt commun des deux pays et des deux peuples.
La Chine attache une grande importance au développement de ses relations avec le Suriname, a affirmé M. Yang, notant que la partie chinoise souhaitait maintenir la communication de haut niveau, promouvoir la coopération pragmatique, élargir les échanges culturels et renforcer la coordination multilatérale avec le Suriname.
M. Lackin a fait l'éloge des réalisations de la Chine dans son développement économique et social. Renforcer les relations avec la Chine est l'une des priorités de la politique étrangère du Suriname, a indiqué le ministre, soulignant que la partie surinamienne adhérait à la politique d'une seule Chine et était prête à collaborer avec la Chine pour renforcer les échanges et la coopération dans divers domaines.
Il s'agit de la première visite en Chine de M. Lackin en tant que ministre des Affaires étrangères.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les affaires internationales et régionales d'intérêt commun, a-t-on appris du ministère chinois des Affaires étrangères.