Dernière mise à jour à 10h06 le 19/10
Le nouveau ministre sénégalais de l'Intérieur Sidiki Kaba a annoncé, mardi à Dakar, avoir re?u la consigne de ''travailler à l'organisation dans les meilleures conditions'' de l'élection présidentielle du 25 février 2024.
''La feuille de route qui m'a été remise par le président Macky Sall est de travailler à faire en sorte que les échéances vers lesquelles nous allons se passent dans les meilleures conditions, dans des conditions optimales où chaque Sénégalais pourra, dans la paix et la sérénité, aller voter, rentrer chez soi et attendre le verdict des urnes qui sera le verdict du peuple, un verdict qui sera respecté'', a indiqué M. Kaba, qui est passé du poste de ministre des Forces armées à celui de ministre de l'Intérieur, lors de la formation du gouvernement intervenue le 11 octobre dernier.
"Nous allons faire en sorte que les prochaines élections se passent dans les meilleures conditions et d'une manière démocratique. Je rassure les uns et les autres que le verdict des urnes, le choix du peuple sénégalais sera respecté. Ces élections se passeront d'une manière démocratique et libre", a-t-il ajouté, à l'occasion d'une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Antoine Félix Diome.
Plus d'une centaine de personnalités ont retiré à la Direction générale des élections (DGE) leurs fiches de parrainage en vue de se présenter à la présidentielle du 25 février 2024.
Le président sortant Macky Sall qui est en train de terminer un deuxième mandat à la tête du Sénégal qu'il dirige depuis 2012, a mis en selle son Premier ministre, Amadou Ba, désigné candidat de la majorité présidentielle.