Dernière mise à jour à 09h26 le 25/09
La Somalie et la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) ont condamné dimanche l'attentat-suicide perpétré samedi par des terroristes du mouvement shebab, qui a fait au moins 20 morts et plusieurs blessés à Beledweyne, dans le centre de la Somalie.
Dans des déclarations séparées, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et le représentant spécial du président de la Commission de l'UA pour la Somalie et chef de l'ATMIS Mohammed El-Amine Souef se sont engagés à intensifier leurs efforts pour stabiliser la Somalie malgré la recrudescence des attaques du groupe terroriste.
"Le président Mohamud a promis que le gouvernement et le peuple somaliens n'abandonneraient pas leur lutte contre les terroristes et leurs projets maléfiques", a déclaré la présidence.
Le président Mohamud a adressé ses condoléances aux familles des victimes, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Un kamikaze s'est fait exploser au volant d'un camion chargé d'explosifs au niveau d'un poste de contr?le près d'un marché et de deux stations-service de la ville de Beledweyne, dans la région de Hiran.
Certaines des victimes ont été transportées par avion à Mogadiscio, la capitale somalienne, pour y recevoir des soins spécialisés.
M. Souef a déclaré que cette attaque odieuse contre des civils innocents visait à détourner l'attention des pertes importantes subies par les Shebabs au cours de l'offensive que mène actuellement le gouvernement.
Il a déclaré que l'ATMIS soutenait les efforts de réponse rapide des Forces de sécurité somaliennes (SSF) en vue d'empêcher de nouvelles pertes humaines et de nouvelles destructions matérielles, et restait déterminée à travailler conjointement avec les SSF pour une Somalie stable et s?re.
L'Armée nationale somalienne (SNA), soutenue par l'ATMIS, a expulsé les shebabs de Mogadiscio en 2011. Le groupe terroriste reste cependant capable de lancer des attaques, et cible régulièrement des installations gouvernementales, des h?tels, des restaurants et des lieux publics.