Dernière mise à jour à 09h15 le 22/03
Le bilan du cyclone tropical Freddy au Malawi s'est élevé à 499 morts lundi soir, contre 476 dimanche soir, et le nombre de personnes déplacées est passé de 490.098 à 508.244.
Des opérations de recherche et de secours sont en cours, menées par les forces de défense et les services de police du Malawi, avec le soutien du Royaume-Uni et des pays voisins tels que la Tanzanie et la Zambie.
Le commissaire du Département des affaires de gestion des catastrophes, Charles Kalemba, a déclaré qu'un camp supplémentaire avait été installé pour accueillir les personnes déplacées, ce qui porte le nombre total de camps à 534.
Le nombre de blessés est passé de 918 dimanche à 1.332, tandis que 427 personnes sont désormais portées disparues, contre 349 dimanche.
Le nombre de districts et de villes touchés s'élève désormais à 15, contre douze initialement, dans la région méridionale, et trois autres districts de la région orientale ont re?u de nouvelles pluies torrentielles, même après la fin du cyclone Freddy.
Après que le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a décrété l'état de catastrophe dans les districts touchés, des missions étrangères, des gouvernements, des organisations locales et internationales, des entreprises et des particuliers se sont mobilisés pour soutenir les opérations de réponse et fournir une aide humanitaire.
La Communauté de développement de l'Afrique australe a depuis approuvé une aide humanitaire de 300.000 dollars américains pour le Malawi, a annoncé lundi le secrétaire exécutif de l'organisation régionale, Elias Magosi.