Dernière mise à jour à 08h35 le 13/02
Le Kenya a accueilli samedi le premier groupe de touristes chinois après trois ans d'interruption liée à la pandémie de COVID-19 lors d'une cérémonie en grande pompe à Nairobi, la capitale kényane.
Des hauts responsables et des dirigeants kényans du secteur de l'h?tellerie étaient sur place pour recevoir le premier groupe de 40 touristes chinois qui étaient venus de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, sur un vol China Southern Airlines.
A cette occasion, John Ololtuaa, secrétaire principal du département du Tourisme de l'Etat, a remercié le gouvernement chinois d'avoir choisi le Kenya parmi trois nations africaines, dont l'Egypte et l'Afrique du Sud, pour lancer à titre d'essai des voyages de groupe à l'étranger après l'optimisation par la Chine de la réponse à la COVID-19.
"La journée d'aujourd'hui est formidable pour nous, car cela signifie que nous reprenons maintenant une connectivité complète avec l'un de nos marchés sources en pleine croissance pour les arrivées de touristes internationaux", a noté M. Ololtuaa.
Selon le secrétaire, le Kenya tirera parti du marché chinois pour encourager les arrivées de touristes, accélérant ainsi la reprise d'un secteur qui contribue à environ 7 % au produit intérieur brut du pays.
A l'heure actuelle, la Chine est le sixième plus grand marché source de tourisme du Kenya au niveau international, qui comptait pour 5,5 % du total des arrivées de touristes internationaux dans le pays pendant la période pré-pandémie, a-t-il ajouté.
De son c?té, Sherry Xie, directrice générale de Long Ren Tours & Travel, basée à Nairobi, a souligné que l'arrivée du premier groupe de touristes chinois au Kenya confirmait que les secteurs du voyage et de l'h?tellerie du pays étaient en plein renouveau.