Dernière mise à jour à 09h31 le 11/01
Le Cameroun a exporté 24.463 tonnes de banane en décembre 2022 contre 20.631 à la même période un an auparavant, soit une hausse de 18,6% en glissement annuel, selon les statistiques rendues publiques lundi par l'Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM).
Cette performance est tirée par les Plantations du Haut Penja (PHP), suivies par la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Limited (BPL), trois opérateurs exer?ant essentiellement dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral.
Il s'agit manifestement d'une consolidation de l'embellie dans la filière constatée depuis deux années consécutives, après une période morne marquée par les affres de la crise sécessionniste dans les régions anglophones, dont le Sud-Ouest, ayant conduit à des actes de vandalisme imputés aux séparatistes dans les champs et sur l'outil de production.
La banane est le troisième produit d'exportation du Cameroun après le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays, ainsi que le bois en grumes ou scié qui constitue environ 15% de l'ensemble des exportations.