Dernière mise à jour à 10h07 le 01/01
Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a gracié vendredi 966 détenus, a annoncé le gouvernement burkinabè, à l'issue du conseil des ministres.
Selon le rapport du conseil des ministres, l'adoption de cette mesure permet, pour la nouvelle année 2023, la remise totale du reliquat de leurs peines à 322 détenus condamnés, une remise partielle de peines allant de trois à 12 mois à 632 autres et une commutation des peines à 12 condamnés à vie.
La même source précise que cette mesure a été prise conformément à l'article 54 de la Constitution du 2 juin 1991 qui accorde un droit de grace au chef de l'Etat.
Les bénéficiaires de grace sont choisis parmi les détenus ayant fait preuve de bonne conduite et ayant purgé la moitié de leur peine. Ils sont également choisis en raison de leur age, de leur minorité pénale, de la précarité de leur santé, de l'intérêt porté aux travaux dans les unités de production agricole et les ateliers et chantiers des établissements pénitentiaires.