Dernière mise à jour à 08h47 le 14/11
Les températures dans la région de Nsanje, dans le sud du Malawi, atteignent souvent les 44 degrés Celsius à l'arrivée de la saison des pluies. Pendant la canicule, le projet d'extension de 5km de la route Nsanje-Marka ne désemplit pas. Danny Simbi, un jeune Malawite de 33 ans, regarde avec sourire cette route goudronnée bien droite passer devant sa porte.
Cet axe routier, bati par le groupe de BTP China Railway 20th Bureau Group (CR20), est une section importante de l'autoroute nationale du Malawi et une importante plaque tournante du transport reliant le Malawi et le Mozambique. Depuis qu'il a rejoint CR20 début 2019, M. Simbi a été témoin de l'évolution de ce chemin de terre battue dans sa ville natale devenu une route goudronnée droite et large. Lui-même est passé de chauffeur routier ordinaire à superviseur de chantier de construction.
"La route Nsanje-Marka a apporté de grands changements à notre population locale. De nombreux amis ont non seulement trouvé des emplois stables dans le projet, mais ont également acquis des compétences et de l'expérience. Cette tranquillité d'esprit et ces progrès tangibles ont rendu la vie de chacun de plus en plus heureuse", dit ce jeune Malawite en parlant de ses années passées à CR20. Il a ainsi pu faire construire une maison pour sa famille et acheter de nouveaux meubles. L'an dernier, il a aussi fait venir en ville ses parents qui habitaient à la campagne.
Dans la région de Nsanje, il y a beaucoup de gens comme Danny Simbi dont la vie familiale s'est grandement améliorée grace à la construction de routes. Ces trois dernières années, CR20 a fourni un emploi à près de 10.000 personnes sur place et formé près de 500 talents techniques, dont environ 200 employés locaux ont pu accéder à des postes de direction.
"J'aime travailler avec les collègues chinois. Ils sont travailleurs et gentils et ils nous inspirent à continuer de nous efforcer d'améliorer notre propre vie et celle de notre famille", dit M. Simbi.
Il se souvient encore que lorsque la pandémie de nouveau coronavirus a surgi en 2020, face à des calendriers de construction serrés, au manque de personnel et à de lourdes taches, les chefs de projet sont restés jour et nuit sur le chantier et tous les participants se sont hatés de poser le revêtement en asphalte. M. Simbi, lui-même profondément touché, a également pris l'initiative de demander des heures supplémentaires et de travailler avec les autres pour terminer la pose.
Le projet d'extension de la route Nsanje-Marka est sur le point d'être achevé et son "voisin", le chemin de fer Malawi Marka-Bangura, également construit par CR20, va bient?t voir ses travaux commencer.
Danny Simbi est ravi de pouvoir contribuer aux transports de sa ville natale. "C'est incroyable! Non seulement j'ai participé à la construction de la route devant chez moi, mais je peux continuer à me consacrer à la construction de la voie ferrée devant chez moi!"