Dernière mise à jour à 09h12 le 04/08
A l'issue des travaux de la cinquième session de la Commission sectorielle mixte tuniso-algérienne dans le secteur du tourisme, un accord bilatéral a été signé, mercredi à Tunis, portant sur le développement de la coopération entre la Tunisie et l'Algérie dans plusieurs domaines liés au tourisme.
Lors de la cérémonie de signature dudit accord, le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a assuré que les deux pays "veilleront à mettre en place un mécanisme de financement des projets touristiques conjoints, à réanimer le partenariat public-privé et à moderniser le transport touristique capable de bien relier les villes des deux pays".
A l'occasion, le ministre algérien du Tourisme, Yacine Hammadi, a réitéré la volonté de son pays de profiter de l'expérience acquise par les compétences tunisiennes en matière d'investissement dans le tourisme, "mais aussi dans le domaine foncier (...) la filiale du tourisme familial entre les deux pays devra, par la même, être développé".
Les deux pays s'engagent à travers cet accord à lancer conjointement un programme exécutif qui couvre la période 2023-2025 avec pour principal objectif de booster les circuits touristiques dans les deux pays, diversifier l'offre touristique et mener des excursions et programmer des visites de terrain impliquant les agences de voyages tunisiennes et algériennes.
L'échange de données, de savoir-faire et des expertises dans le domaine touristique, notamment l'application de textes relatifs à la classification et l'exploitation des établissements touristiques, sont également inclus dans les dispositions de cet accord bilatéral tuniso-algérien.
D'après le ministre tunisien du Tourisme, "l'accord stipule, par ailleurs, de mettre à jour les accords de jumelage signés entre les centres de formation touristiques dans les deux pays et de planifier des sessions de formation pour le personnel des h?tels, les bureaux d'accueil dans les zones frontalières et les écoles touristiques frontalières".