Dernière mise à jour à 08h41 le 06/06
Les Rwandais ont commémoré samedi les familles qui ont été complètement anéanties pendant le génocide de 1994 contre les Tutsis.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la 28e commémoration du génocide, au cours duquel plus d'un million de personnes, principalement des Tutsis et des Hutus modérés, ont été tuées.
A ce jour, on compte 15.593 familles, soit 68.871 personnes au total, qui ont été complètement décimées dans le pays, a déclaré Dimitrie Sissi, vice-présidente d'une association de survivants du génocide, lors d'un événement organisé au Mémorial du génocide de Kigali.
Selon elle, les survivants ont pris la responsabilité de préserver la mémoire des familles décimées pour s'assurer qu'elles soient toutes connues et jamais oubliées.
La lecture à haute voix des noms des familles décimées a fait partie de la cérémonie au Mémorial du génocide de Kigali, à laquelle ont assisté des habitants et des représentants du gouvernement.
Se souvenir des familles décimées est une mesure forte pour lutter contre le déni et la banalisation du génocide tout en honorant la mémoire des victimes, a souligné la ministre de la Jeunesse et de la Culture Rosemary Mbabazi.
Insistant sur la notion de "plus jamais ?a", Mme Mbabazi a indiqué que se souvenir des victimes du génocide était la responsabilité de chacun.