Dernière mise à jour à 08h41 le 06/06
La direction de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a rejeté la proposition des dirigeants militaires de la Guinée pour une période de transition de 36 mois, a déclaré la commission de l'organisme samedi soir.
Le président de la Commission du bloc économique ouest-africain, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré que la CEDEAO avait retardé l'application des sanctions contre la Guinée à la suite du coup d'Etat militaire de l'année dernière car les dirigeants guinéens avaient demandé un certain temps pour présenter un calendrier de transition.
"Entretemps, les autorités guinéennes ont annoncé un calendrier de transition de 36 mois. Mais l'autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a estimé que 36 mois n'étaient pas acceptable, et a demandé que les consultations se poursuivent pour que nous trouvions une solution pour ce calendrier", a déclaré M. Brou lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une session extraordinaire de la CEDEAO.
Il a appelé au dialogue en Guinée pour faire face à la crise socio-politique entre le gouvernement, les organisations de la société civile et les autres groupes organisés.
Le 5 septembre 2021, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé que ses forces avaient arrêté le président Alpha Condé et dissous le gouvernement et les institutions nationales.
La CEDEAO a immédiatement réagi en suspendant l'adhésion de la Guinée et en annon?ant des sanctions contre les putschistes.