Dernière mise à jour à 09h03 le 11/05
Yang Huade, chef des experts agricoles chinois au centre de démonstration des techniques agricoles de Gihanga, dans l'ouest du Burundi, a fait part de "son grand plaisir" après avoir obtenu le prix qui lui a été décerné par le président du Burundi le 2 mai dernier dans le contexte de la célébration de la Journée internationale du Travail.
"J'ai ressenti un grand plaisir après avoir re?u des mains du chef d'Etat burundais un prix de mérite pour l'excellent travail réalisé dans ce centre de démonstration des techniques agricoles de Gihanga", a déclaré M. Yang, lors d'une interview exclusive à Xinhua, à l'occasion d'une cérémonie de remise du prix de bonne récolte "Coupe d'ambassadeur de Chine au Burundi 2022".
Evoquant la contribution du centre de démonstration au développement de la riziculture au Burundi, M. Yang a rappelé qu'à son arrivée au Burundi en 2015, ce centre a commencé par l'importation de la variété du riz "hybride" dans trois provinces burundaises, à savoir Bubanza, Bujumbura-Rural et Cibitoke.
"Dans ses premières années d'introduction de la variété de ce riz hybride au Burundi, sa vulgarisation a fait que sa production a triplé. Et, au fil des années, des progrès immenses ont été enregistrés en la matière, car aujourd'hui, la production a été multipliée par six", a fait remarquer M. Yang.
Cette importante production rizicole enregistrée au Burundi est due à une promotion de cette variété de riz hybride dans le pays, qui est aujourd'hui vulgarisée dans 22 villages relevant de 14 provinces, a précisé l'expert chinois, affirmant que ceci a eu un impact positif sur le bien-être de la population burundaise en termes de sécurité alimentaire.
Cette variété de riz hybride a été promue au Burundi par le centre de démonstration des techniques agricoles dans les régions de basse altitude, notamment dans les plaines des régions naturelles de l'Imbo (ouest) et du Moso (est).
En revanche dans les régions de haute altitude, ce centre a promu une autre variété de riz "résistantes aux maladies", a expliqué M. Yang.
Il s'est félicité de la fourniture par le centre de démonstration des intrants agricoles dont les fertilisants, du renforcement des capacités de technologie liée à la culture de ces variétés rizicoles ainsi que de la formation des étudiants de niveau universitaire.
Sur le volet de la formation, le centre a déjà formé 15.000 riziculteurs, 49 étudiants ainsi que des agronomes relevant du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.
A cette occasion, M. Yang a donné des conseils aux agriculteurs burundais pour qu'ils puissent augmenter davantage la production rizicole au cours des années à venir.
Pour développer davantage la filière rizicole au Burundi, il faudrait "donner un coup d'accélérateur" au développement du mouvement coopératif dans le pays, a-t-il dit. Il a plaidé également pour un meilleur accès aux "semences sélectionnées" sur la variété du riz hybride.
Bien que ces semences sélectionnées soient "extrêmement chères" en Chine, le centre de démonstration de Gihanga a réussi à les fabriquer grace aux recherches, a-t-il affirmé.
Il est possible de mettre en place au Burundi "un grand centre semencier" susceptible de satisfaire aux besoins locaux, a-t-il estimé.
Egalement au cours de la cérémonie de remise du prix de bonne récolte, le ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema, a décerné un "certificat de mérite" à l'ambassadrice de la Chine au Burundi, Zhao Jiangping, pour son implication dans la promotion des " excellentes relations" entre le Burundi et la Chine.
Le ministre Rurema a également décerné des certificats de mérite aux experts agricoles chinois, et aux agriculteurs et coopératives burundais.