Dernière mise à jour à 09h34 le 18/02
La situation humanitaire en Libye s'est améliorée en dépit d'un climat politique tendu dans le pays, a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
NEW YORK (Nations unies), 16 février (Xinhua) -- La situation humanitaire en Libye s'est améliorée en dépit d'un climat politique tendu dans le pays, a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Des gens marchent sur la place des Martyrs à Tripoli, en Libye, le 4 février 2021. (Xinhua/Nada Harib)
Le nombre de personnes dans le besoin en Libye est passé de 1,3 million à 800.000 au cours de l'année écoulée, soit une réduction de 40 %, a indiqué Stéphane Dujarric. Le nombre de déplacés internes a également décru de manière régulière tout au long de l'année 2021.
Après avoir annoncé cette bonne nouvelle lors d'un point de presse, M. Dujarric a également appelé au calme en Libye, un pays qui est en ce moment aux prises avec une nouvelle crise politique.
"La situation sécuritaire à Tripoli reste calme à ce stade. Nous demandons à toutes les parties prenantes libyennes - et à toutes celles qui ont une influence sur ces parties prenantes - d'?uvrer à la stabilité de la Libye et de s'abstenir de tout acte pouvant entra?ner une escalade", a-t-il affirmé.
Le calme relatif qui règne dans le pays signifie que moins de personnes sont dans le besoin, a déclaré le porte-parole. "Notre message à toutes les parties libyennes est de veiller à ce que ce calme continue", a-t-il ajouté.
En raison de la situation politique incertaine dans le pays, le plan de réponse humanitaire publié en 2021 a été prolongé jusqu'à fin mai. Il requiert encore 75,3 millions de dollars pour aider les 211.000 personnes les plus vulnérables sur le terrain. Un plan d'urgence a également été défini au cas où la situation sécuritaire se dégraderait encore, a indiqué M. Dujarric.
Les principaux besoins humanitaires en Libye sont la protection, l'accès aux services essentiels comme les soins et l'éducation, l'accès à l'eau, l'assainissement, et les produits ménagers de base, a ajouté le porte-parole.