Dernière mise à jour à 08h56 le 23/12
La Haute commission électorale nationale libyenne (HNEC) a proposé mercredi de reporter au 24 janvier le premier tour de l'élection présidentielle qui était prévu pour ce vendredi.
Elle a ajouté dans un communiqué que cette proposition était assortie à la condition que la Chambre des représentants "prenne les mesures nécessaires pour lever les entraves au processus électoral".
La HNEC a par ailleurs défendu sa décision d'avoir invalidé un certain nombre de candidatures à ce scrutin, celles-ci ne répondant pas aux conditions requises. Pour elle, "l'écart entre les réalités politiques et les décisions judiciaires prises a entra?né une entrave à l'annonce de la liste définitive des candidats".
Le sud de Tripoli, la capitale, conna?t depuis mardi matin une mobilisation de groupes armés, soulevant des craintes de possibles violences.
Les élections législatives, qui devaient initialement se tenir le même jour que la présidentielle, avaient déjà pour leur part été repoussées à janvier. Visant à restaurer la stabilité politique dans le pays, ces élections font partie de la feuille de route adoptée sous l'égide de l'ONU en novembre 2020 à Tunis par le Forum du dialogue politique libyen.