Dernière mise à jour à 09h09 le 20/12
Les autorités sanitaires tanzaniennes ont apaisé samedi les craintes concernant l'épidémie de grippe, une infection virale commune qui peut être mortelle, en disant qu'il s'agit de la grippe saisonnière qui se produit chaque année en raison des changements climatiques.
Aifello Sichalwe, médecin en chef du gouvernement tanzanien, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement suit toujours la situation mais a assuré au public qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Le ministère de la Santé, en collaboration avec des institutions de recherche médicale et des universités, entreprend une surveillance de la situation de la propagation de l'infection virale, a-t-il dit.
M. Sichalwe a publié ce communiqué à la suite d'informations qui ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et qui indiquaient que certaines personnes dans le pays présentaient des sympt?mes de la grippe, notamment de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, de la toux, des maux de tête et de la fatigue.
Le médecin en chef a exhorté les personnes souffrant de fièvre, de douleurs musculaires, de toux et de maux de tête à se rendre dans les centres de santé pour y subir des examens et recevoir des traitements.
Il a également exhorté la population à continuer d'observer les mesures de précaution contre la pandémie de COVID-19, notamment en évitant les rassemblements, en se lavant les mains à l'eau courante, en portant des masques et en se faisant vacciner.