Dernière mise à jour à 09h04 le 17/12
La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré jeudi la fin de la 13e épidémie de maladie à virus Ebola qui sévissait depuis octobre 2021 dans la province du Nord-Kivu (nord-est).
Depuis le début de l'épidémie déclarée le 8 octobre dernier, un total de 11 cas ont été enregistrés dont six décès dans la région de Beni de la province du Nord-Kivu.
Grace à l'expérience de l'équipe de riposte et des partenaires sanitaires de la RDC, l'épidémie a été ma?trisée moins de deux mois après sa déclaration, s'est félicité le ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.
"Une plus forte surveillance de la maladie, l'implication de la communauté, une vaccination ciblée et une riposte rapide rendent le contr?le d'Ebola plus efficace dans la région (...) Lors de cette épidémie, la RDC a été capable de limiter la propagation de la maladie et de sauver des vies", a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.
Selon l'OMS, plus de 1.800 personnes ont été vaccinées dans le cadre d'une campagne qui a été lancée cinq jours après la détection du premier cas. L'épidémie a été l'occasion, pour la première fois, d'utiliser dans le pays le vaccin ERVEBO contre Ebola récemment approuvé.
Toutefois, la sécurité imprévisible et parfois volatile dans certaines parties de Beni a entravé la riposte dans certaines localités, alors que les agents de santé étaient incapables d'accéder aux zones non sécurisées pour surveiller les contacts à risque élevé ou administrer des vaccins, a déploré l'OMS.
D'après les résultats du séquen?age du génome mené par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), le premier cas d'Ebola détecté lors de la 13e épidémie est probablement génétiquement lié à la précédente épidémie de 2018-2020, qui avait tué plus de 2.200 personnes dans le pays.