Dernière mise à jour à 08h59 le 15/12
La Chine a apporté mardi une aide alimentaire d'urgence d'une valeur de 2 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour aider à nourrir les écoliers dans la région semi-aridde du Karamoja, dans le nord-est de l'Ouganda.
Zhang Lizhong, ambassadeur de Chine en Ouganda, a déclaré lors d'une cérémonie de remise du don que la Chine s'était engagée à soutenir le développement de la future main-d'?uvre ougandaise, car sans le soutien dont elle a besoin, de nombreux enfants auraient faim et ne pourraient pas faire leurs études quand ils sont chez eux.
(Xinhua/Lu Jicheng)
"La ration à emporter est notre message simple à chaque enfant du Karamoja : reste à l'école et tu auras de la nourriture. Avec de la nourriture, tu pourras étudier dur pour pouvoir te nourrir et contribuer à l'édification de ta nation dans l'avenir", a noté M. Zhang.
En février, la Chine et le PAM ont signé un nouvel accord pour fournir plus de 3.000 tonnes d'aide alimentaire d'une valeur de 2 millions de dollars à l'Ouganda. Le programme d'aide alimentaire devrait bénéficier à plus de 120.000 personnes dans 300 écoles de la région du Karamoja.
Grace Kwiyucwiny, ministre d'Etat en charge du nord de l'Ouganda, a salué le don de la Chine, soulignant qu'il était essentiel pour soutenir les personnes souffrant de la faim dans la région confrontée à des problèmes de sécurité alimentaire.
Elle a noté que ce don était arrivé au bon moment alors que le gouvernement prévoyait de rouvrir les écoles.
Abdirahman Meygag, représentant du PAM en Ouganda, a pour sa part déclaré que le don chinois était essentiel pour aider les enfants à poursuivre leurs études malgré la fermeture des écoles dans le pays en raison de la pandémie de COVID-19, ajoutant que depuis la fermeture des écoles, les rations alimentaires sont apportées chez eux, où ils poursuivent leur scolarité.
Il a souligné que le don de la Chine avait permis au PAM de s'en tenir à son objectif de nourrir les écoliers, même à un moment où les établissements d'enseignement étaient fermés.