Dernière mise à jour à 08h59 le 15/12
Un million de doses du vaccin anti-COVID-19 développé par la société pharmaceutique chinoise Sinopharm, qui constituent un don du gouvernement chinois pour le Cameroun, sont arrivées ce mardi à l'aéroport de Nsimalen de Yaoundé, capitale de ce pays d'Afrique centrale.
Guo Jianjun, conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine auprès du Cameroun, et Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire général du Programme élargie de vaccination du Cameroun, ont assisté à la Cérémonie de remise et de réception du don chinois des vaccins contre la COVID-19 et ont signé un acte qui y est associé.
M. Guo a indiqué que la quantité de vaccins disponibles et les taux de vaccination étaient faibles en Afrique, y compris au Cameroun, et que l'aide gratuite de la Chine était d'importance au moment où le monde était confronté à des variants du coronavirus tels que Omicron.
Lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s'est tenue fin novembre au Sénégal, la Chine a promis de fournir un milliard de doses de vaccins supplémentaires à l'Afrique, a rappelé M. Guo, soulignant que dans le cadre de la coopération sino-africaine, la coopération entre la Chine et le Cameroun en matière de santé publique et de lutte contre la COVID-19 serait sans aucun doute à fructueuse.
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour contr?ler et mettre fin à cette pandémie, a affirmé M. Ndoula, ajoutant que ces doses du vaccin chinois offertes par la Chine permettrait à son pays d'accélérer son déploiement de vaccin.
Ce don du gouvernement chinois contribuera non seulement à l'approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, mais aussi au renforcement de l'amitié entre le Cameroun et la Chine, a-t-il poursuivi.
Le 11 avril dernier, la Chine a fait don de 200.000 doses du vaccin de Sinopharm au Cameroun, qui constituent le premier lot de vaccin anti-COVID-19 re?u par ce pays africain.