Dernière mise à jour à 09h25 le 10/09
La province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, s'est engagée à renforcer sa coopération avec les pays africains dans le domaine de l'agriculture tropicale, a-t-on appris d'un forum en ligne organisé jeudi dans sa capitale, Haikou.
La province organisera des sessions de formation en matière d'agriculture tropicale, de développement vert et de lutte contre la pauvreté pour les chercheurs, les experts et les entrepreneurs de ses villes jumelées en Afrique, a déclaré Liu Hongmei, directrice adjointe du bureau provincial des affaires étrangères, lors de l'événement organisé dans le cadre du quatrième Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux chinois et africains.
Le volume des échanges commerciaux entre Hainan et les pays africains a atteint plus de 2,52 milliards de yuans (environ 390 millions de dollars) au cours des sept premiers mois de l'année, soit le double de la même période l'année dernière malgré la pandémie, a indiqué Mme Liu.
Le sous-forum a accueilli des délégués de pays africains, dont la C?te d'Ivoire, l'Ethiopie, le Mozambique, la Tanzanie, le Ghana, la Sierra Leone, le Rwanda et l'Egypte. Le forum a été con?u pour stimuler la communication et la coopération entre les gouvernements locaux de la Chine et de l'Afrique, et pour développer les échanges entre les peuples.
Ces dernières années, Hainan a organisé 45 sessions de formation sur les technologies agricoles tropicales pour les pays africains, et a formé 1.320 responsables et techniciens agricoles de 40 pays africains.