Dernière mise à jour à 09h24 le 02/09
Le gouvernement béninois a pris une série de mesures urgentes pour faire face à la persistance de la pandémie de COVID-19 sur l'ensemble du territoire du Bénin, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
En vue de lutter efficacement contre la COVID-19, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la vaccination pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant, de même que pour le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées, comme pour le personnel des officines pharmaceutiques, indique le communiqué.
"Une telle démarche vise à protéger ces acteurs pour assurer le bon fonctionnement du système de santé et, ce faisant, leur éviter d'être des vecteurs de propagation de la pandémie", explique le communiqué.
Outre cette mesure, souligne la même source, l'exécutif béninois a également instruit les ministres, les responsables de toutes les institutions publiques et de toutes les structures privées à l'effet de recommander fortement la vaccination contre la COVID-19 à tous leurs agents.
De même, pour renforcer la lutte contre cette pandémie, les autorités gouvernementales ont décidé de réactiver certaines mesures, notamment le port obligatoire du masque en tous lieux, le lavage systématique des mains à l'eau et au savon, l'observance de la distance de sécurité sanitaire d'un mètre au minimum entre personnes et la fermeture des discothèques et structures assimilées.
D'après les données sanitaires publiées ce mercredi par le ministère béninois de la Santé, à la date du 29 ao?t 2021, le Bénin comptait 15.932 cas confirmés dont 4.703 cas actifs, 11.098 guérisons, 131 décès.