Dernière mise à jour à 09h23 le 02/09
La recherche des origines du nouveau coronavirus, un problème scientifique complexe, "devrait être traité, et ne peut l'être, que par les scientifiques du monde à travers des recherches communes", a indiqué l'ambassadeur de Chine en Iran, Chang Hua, dans une tribune récemment diffusée par l'agence de presse Tasnim.
A un moment critique où la pandémie de COVID-19 continue de sévir dans le monde, la communauté du renseignement américain a récemment compilé un soi-disant rapport sur les origines du SRAS-CoV-2 dans le but de calomnier et d'attaquer la Chine.
"Essentiellement, il s'agit d'un rapport complètement mensonger fabriqué pour des objectifs politiques, n'ayant ni base scientifique ni crédibilité, et ne servant en rien les efforts internationaux contre la pandémie", a dénoncé M. Chang dans sa tribune.
Appelant un rapport conjointement publié par des experts chinois et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) plus t?t cette année "une bonne base pour la coopération internationale sur la recherche des origines", l'ambassadeur a rappelé que la Chine "soutenait les efforts de recherche des origines basés sur la science, et continuera d'y prendre part de manière active".
Dans le même temps, "nous nous opposons résolument aux tentatives de politiser ce dossier", a-t-il souligné.
Le diplomate chinois a également critiqué les Etats-Unis pour "ne pas avoir été transparents, responsables et coopératifs dans ce dossier", ajoutant que Washington "fait du battage médiatique sur la théorie d'une fuite de laboratoire en s'éloignant de la recherche des origines (du virus) sur son propre territoire".
Notant que le président iranien Ebrahim Ra?ssi a récemment souligné sa vive opposition à l'instrumentalisation du dossier de la recherche des origines du SRAS-CoV-2 comme un prétexte pour réprimer et contenir la Chine, M. Chang a indiqué que "la partie chinoise apprécie la position juste de la partie iranienne".
La Chine continuera de travailler avec les pays amis dont l'Iran et la communauté internationale pour résister aux revers de la politisation de la recherche des origines du virus et retrouver la bonne marche de la coopération scientifique, en faisant des contributions à la victoire définitive contre la pandémie, a ajouté l'ambassadeur.