Dernière mise à jour à 09h26 le 29/10
Quelque 5,2 millions de personnes ont besoin d'aide jusqu'en 2021 en Somalie en raison des chocs climatiques, notamment les inondations et les infestations de criquets, du conflit armé et de l'insécurité liée à la pandémie de COVID-19, ont déclaré mercredi des humanitaires de l'ONU.
"La crise humanitaire en Somalie continue d'être l'une des plus complexes, des plus fragiles et des plus longues au monde", a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unes (OCHA). Environ 2,6 millions de personnes subissent des déplacements prolongés et plus d'un million de Somaliens ont été déplacés cette année.
Les récentes inondations ont touché près de 1,6 million de personnes, dont 716.000 personnes déplacées, ont détruit des terres agricoles et des infrastructures et ont augmenté le risque de maladies transmises par l'eau, ont indiqué les humanitaires.
Depuis janvier, une infestation de criquets pèlerins a touché 685.000 personnes.
Sans aide, le nombre de personnes affectées par l'insécurité alimentaire devrait passer de 1,3 million de personnes à environ 2,1 millions d'ici décembre, a déclaré l'OCHA. Près de 850.000 enfants de moins de cinq ans seront confrontés à une malnutrition aigu? entre aujourd'hui et ao?t 2021.
Cependant, malgré ces défis, l'OCHA a déclaré que les Nations Unies et ses partenaires ont aidé plus de 2,3 millions de personnes cette année.
Toutefois, les humanitaires ont indiqué que le financement par secteur reste disproportionné, plus de la moitié des groupes recevant moins de 35 % des fonds nécessaires.
Globalement, 61 % des 1.010 millions de dollars américains du plan d'intervention humanitaire des Nations Unies en Somalie, soit 618 millions de dollars, ont été re?us.