Dernière mise à jour à 09h26 le 29/10
Un ressortissant américain, du nom de Philipe Nathan Walton, a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi, dans le village de Massalata, département de Konni (sud du Niger), près de la frontière avec le Nigeria, par des hommes armés non identifiés, a annoncé mercredi soir le ministère nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique dans un communiqué.
"Vers 01H45 (00H45 GMT), des individus armés non encore identifiés ont investi le domicile de M. Philipe Nathan Walton, de nationalité américaine, sis au village de Massalata, département de Konni, région de Tahoua, où il réside avec sa famille", indique le communiqué lu sur la télévision publique nigérienne par Mountari Abdou, porte-parole de la Police nigérienne.
Après avoir fouillé le domicile du ressortissant américain à la recherche de l'argent, les individus armés "ont fini par partir avec le chef de famille, en direction de la zone frontalière (avec le Nigeria)", selon la même source.
Aussit?t informées, les forces de défense et de sécurité nigériennes de la zone ont "immédiatement conduit des opérations de ratissage dans le secteur, et des renforts y ont été déployés", ajoute le communiqué.
Le ministre nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Alkache Alhada, "condamne cet acte criminel et informe l'opinion publique nationale et internationale que toutes les dispositions sont prises en collaboration avec les services de sécurité américains et nigérians en vue de retrouver l'intéressé".
Le Niger et Nigeria partagent une frontière longue de 1.500 km. Depuis quelques années, des bandits armés utilisent cette frontière pour mener des attaques de part et d'autre, dans ces deux pays, rappellent des observateurs locaux.