Dernière mise à jour à 09h17 le 03/07
Au moins 32 personnes ont été tuées mercredi lors des attaques qui ont visé plusieurs villages dans la région de Mopti, centre du Mali, ont affirmé jeudi plusieurs témoins locaux.
Les attaques ont eu lieu entre 15h00 et 18h00 et ont visé des paysans des communes de Tori et Diallassagou, selon les élus locaux. Elles ont particulièrement frappé les villages de Gouari, Djimiton, Pangadougou et Diallaye Kana.
"Ces attaques ont été conduites par un groupe armé dont les bases logistiques sont installées dans les villages de Libbe pour le front Nord et Mankaou pour le front Sud", a précisé un élu local qui a requis l'anonymat.
Selon les témoins, des assaillants lourdement armés ont fait irruption dans ces villages qui ne sont tous distant que de deux à trois kilomètres. Les groupes d'autodéfenses ont été débordés par le nombre important d'assaillants venus à bord de quatre véhicules et d'une centaine de motos.
"Successivement, les villages ont été attaqués l'un après l'autre. Des habitants ont été tués, d'autres ont été blessés et les dégats matériels seraient très importants", ont-ils ajouté.
Pour l'instant, le gouvernement n'a pas confirmé ces attaques, mais l'ancien Premier ministre et député à l'Assemblée nationale du Mali, Moussa Mara, a condamné ces attaques sur les réseaux sociaux.