Dernière mise à jour à 09h46 le 21/04
Le Cap-Vert a re?u ce lundi des dons humanitaires d'urgence de la République populaire de Chine pour l'aider à prévenir et à contr?ler le nouveau coronavirus qui a déjà infecté 67 personnes dans l'archipel, annonce-t-on de source officielle.
Le lot de matériel médical offert comprend 12.000 masques, 2.000 combinaisons intégrales, 500 thermomètres infrarouges, 2.000 lunettes, 10.000 gants et 10.000 couvre-chaussures jetables.
Lors de la remise du don, l'ambassadeur de Chine Du Xiaocong a déclaré que la Chine et le Cap-Vert accordaient la priorité à la communication et la coopération au plus haut niveau dans la lutte contre la pandémie.
Il a souligné que le gouvernement du Cap-Vert "a adopté des mesures pragmatiques et efficaces pour lutter contre le COVID-19, et a mené une très forte coopération avec l'Organisation mondiale de la santé".
Ce don du gouvernement chinois a été re?u par le ministre de la Santé qui a relevé que l'évolution de la pandémie au Cap-Vert "reflète ce que le gouvernement a fait afin de contenir, dans la mesure du possible, la propagation de l'épidémie".
Arlindo do Rosario a déclaré que les mesures de distanciation sociale, de confinement et de suspension des vols ont eu un impact sur l'évolution de l'épidémie au Cap-Vert qui est encore dans "sa phase initiale".
Le ministre do Rosario a également souligné la contribution du gouvernement chinois pour minimiser l'impact de la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Luis Filipe Tavares, "dans le cadre de la coopération avec la Chine, nous avons encore du matériel qui arrivera du secrétariat permanent du Forum de Macao, avec un grand nombre de masques".
Toujours dans le but de renforcer les moyens de lutte contre le COVID-19, le gouvernement du Cap-Vert a déjà commandé des équipements médicaux auprès de la Chine, dont des ventilateurs et des tests.
Cette semaine, le Cap-Vert recevra un deuxième don d'équipement et de matériels médicaux venant des fondations chinoises Jack Ma et Alibaba.