Dernière mise à jour à 09h46 le 21/04
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, lundi soir, avoir effectué 1.189 tests de dépistage en 24 heures aboutissant à, uniquement, 5 nouveaux cas testés positifs, portant ainsi à 884 le nombre total des cas confirmés de COVID-19.
Le nombre de décès reste inchangé, soit 38 cas dont 19 décès dans le grand-Tunis, selon le bilan épidémiologique quotidien du ministère.
Le nombre total des tests de dépistage, effectués depuis le 2 mars dernier (date du premier cas importé détecté), s'élève à 17.287 prélèvements.
"La baisse du nombre de nouveaux cas confirmés de contamination par le coronavirus, enregistrée au cours de ces derniers jours, est due au renforcement du dépistage et des tests effectués sur les soignants des h?pitaux publics qui accueillent les patients atteints du COVID-19", a déclaré, lundi dans la presse, Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).
Mme Ben Alaya a ajouté que les tests effectués récemment en grand nombre sur les soignants du circuit COVID-19 dans les h?pitaux publics du pays "ont identifié un nombre limité d'infection au nouveau coronavirus (...) les tests ont été aussi renforcés dans le Grand-Tunis et dans les régions qui connaissent le plus grand nombre de cas confirmés", telles que Kébili (sud-ouest) qui compte 83 cas.
"Afin d'espérer contenir l'épidémie, a insisté la responsable tunisienne, force sera de focaliser sur des tests de dépistage ciblés et non pas massifs [...] les analyses ont concerné spécialement les personnes en contact direct avec les porteurs du virus ou les cas suspects".
A noter que le nombre de nouveaux cas confirmés en Tunisie a connu une baisse au cours de ces derniers jours passant de 42 nouveaux cas vendredi à 2 cas seulement samedi, pour passer à 13 cas hier dimanche avant de chuter encore, ce lundi.
"L'évaluation actuelle du risque d'extension communautaire est très élevé et dépend largement de l'application des mesures de prévention: dépistage ciblé, auto-isolement et confinement général", peut-on lire dans le dernier exposé statistique transmis à Xinhua par l'ONMNE.
Sur l'ensemble des cas testés positifs, pas moins de 200 patients sont hospitalisés, 170 déjà guéris et 95 personnels de santé - dont 8 importés et 87 autochtones (contamination locale) - ont été infectés.
A la date du 17 avril 2020, l'age moyen des décédés était de 67 ans [36 ans - 86 ans] avec une nette prédominance masculine, sachant que le délai moyen entre la date de début des signes et la date du décès était de 12 jours.
L'age moyen est de 44 ans [4 mois - 87 ans]. La létalité est de 4,27%. L'incidence cumulée est de 7,82 pour les 100.000 habitants.
L'incidence quotidienne moyenne est aux alentours de 18 cas [1 - 49].
Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, a annoncé dimanche dans une interview télévisée, que son pays recevra au début de cette semaine 200.000 tests rapides pour renforcer le dépistage et atteindre 1.000 tests par jour afin de bien se préparer au déconfinement ciblé, devant entrer en vigueur à partir du 4 mai prochain.