Dernière mise à jour à 08h55 le 20/04
Le Maroc a enregistré dimanche 170 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan à 2.855, a annoncé le ministre marocain de la Santé, Khalid Ait Taleb.
Le nombre de décès dus au coronavirus au Maroc s'établit à 141, tandis que le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 327, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse.
La région de Casa-Settat se trouve toujours en tête des régions touchées par l'épidémie en terme de nombre d'infections signalées, avec 782 cas confirmés, suivie des régions de Marrakech Safi (724), Fès-Meknès (418), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (312), Rabat-Salé-Kenitra (273), l'Oriental (149), Draa-Tafilalet (86), Béni Mellal-Khénifra (60), Souss-Massa (44), Laayoune-Sakia El Hamra (4), Dakhla-Oued Eddahab (2) et Guelmim Oued Noun avec un seul cas.
Le ministre de la santé a affirmé que l'évolution de la situation épidémiologique au cours des derniers jours ne doit pas être analysée d'une manière superficielle, estimant que la situation est ma?trisée grace aux mesures de précaution et de ripostes adoptées par les autorités.
L'évolution de la situation au cours des derniers jours est due à la découverte des foyers qui ont été ma?trisés, a-t-il ajouté.
Plusieurs études menées au Maroc ont donné lieu à la conclusion selon laquelle si le Royaume n'avait pas adopté les mesures de prévention et de riposte à temps, la situation aurait été pire, a souligné le ministre.
Le non respect des dispositions de l'état d'urgence peut aggraver sensiblement la situation, a-t-il mis en garde.
Il a invité les citoyens à porter les masques de protection, à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus dans le pays. Ainsi, un état d'urgence sanitaire a été décrété pour la période allant du 20 mars au 20 avril courant, et a été ensuite prolongé pour un mois supplémentaire, soit jusqu'au 20 mai.