Dernière mise à jour à 09h42 le 10/02
Le Cameroun organisera "bient?t" les premières élections des conseillers régionaux, a déclaré le président camerounais Paul Biya dimanche au jour du double scrutin législatif et municipal.
"Bient?t nous aurons aussi, quand les élections municipales ont pris fin, les éléctions des conseilers régionaux. C'est un grand pas vers une démocratie plus développée", a indique M. Biya après avoir voté dans un bureau de vote à Yaoundé.
"J'ai accompli mon devoir de citoyen et j'en suis heureux. (...) En tout cas, la démocratie marche au Cameroun, elle avance à grand pas", s'est félicité le chef d'Etat.
Selon la loi, les conseillers régionaux sont élus par les conseillers municipaux, et participent à la gestion des affaires régionales. Les premières élections régionales sont ainsi considérées par des observateurs locaux comme une mesure permettant d'accélérer la décentralisation, et d'aider à mettre fin à la crise séparatiste dans les deux régions anglophones du pays.
Depuis 2017, les forces gouvernementales se heurtent aux séparatistes armés qui souhaitent que les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se séparent de la nation majoritairement francophone. La crise a fait un lourd bilan meurtrier, et plus de 700.000 réfugiés et déplacés internes, selon les Nations Unies.
Déplorant la situation en zone anglophone, Maurice Kamto, principal leader d'opposition et président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a décidé de boycotter le scrutin.
"Je saisis cette occasion pour demander à tous mes compatriotes de faire leur devoir en allant au vote, contrairement aux appels au boycott de certains petits partis politiques", a déclaré le président Biya ce dimanche à la presse.