Dernière mise à jour à 13h58 le 15/01
La directrice exécutive de l'Onusida, Winnie Byanyima, a salué mardi le président ougandais Yoweri Museveni pour sa contribution à la lutte contre le VIH (virus du sida) dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Selon un communiqué du Palais d'Etat publié à Kampala, Mme Byanyima a rappelé que M. Museveni avait mené les efforts de lutte contre le VIH/sida du pays et dirigé la campagne de sensibilisation dans le pays.
La directrice de l'Onusida a rencontré M. Museveni au Palais d'Etat à Entebbe, à environ 40 km au sud de Kampala.
Elle a appelé l'Ouganda à concentrer ses efforts sur les messages de prévention pour gagner la guerre contre la pandémie.
"La prévention n'a pas re?u beaucoup d'attentions. Elle doit être renforcée. Par exemple, il existe des médicaments que l'on peut prendre lorsque l'on est exposé à un risque élevé d'infection. Trop peu de personnes le savent", a-t-elle dit.
Mme Byanyima a ajouté que l'accent pourrait également être mis sur des groupes spécifiques exposés à un risque élevé d'infection ou de transmission.
M. Museveni a déclaré à M. Byanyima que les lois et réglementations régissant les opérations de la Commission ougandaise sur le sida, l'agence publique chargée de lutter contre la pandémie, pourraient être révisées pour assurer un fonctionnement harmonieux et efficace de l'agence.
Le chef de l'Onusida a présenté à cette occasion à M. Museveni la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) qui doit être organisée prochainement.