Dernière mise à jour à 09h35 le 31/12
Un total de 4,3 millions de personnes au Cameroun ont besoin d'aide humanitaire et cette situation doit attirer davantage d'attention en 2020, a annoncé lundi sur son compte twitter l'antenne du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Cameroun.
D'après l'agence onusienne, parmi ces personnes vulnérables, on compte environ 279 000 réfugiés et 922 000 déplacés internes. Jusqu'en novembre dernier, 41% des besoins humanitaires ont été couverts, selon la même source.
"Ces chiffres ne sont pas de fausses nouvelles", a souligné l'OCHA, faisant allusion à des allégations selon lesquelles des organisations internationales auraient manipulé les statistiques sur la situation humanitaire au Cameroun.
Les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont ravagées par le séparatisme armé depuis octobre 2017, entra?nant de lourdes conséquences humanitaires, ont fait remarquer des observateurs locaux, ajoutant que dans l'extrême-nord du pays, la secte terroriste Boko Haram, active depuis 2014, attaque souvent les civils et les forces de sécurités.