Dernière mise à jour à 10h03 le 30/12
Le président djiboutien, Ismail Guelleh, a condamné avec fermeté l'attentat à la voiture piégée qui a frappé samedi la capitale somalienne, causant la mort de plus de 70 personnes selon les autorité de ce pays.
"Nous dénon?ons avec la plus grande fermeté cet acte barbare et criminel", a écrit le président Guelleh, dans un communiqué publié dimanche dans la presse locale.
Soulignant l'impératif de combattre par tous les moyens le terrorisme et son cortège de violence aveugle, le dirigeant djiboutien a rappelé que "ce décha?nement de violence n'est pas de nature à remettre en cause les avancées enregistrées par les autorités somaliennes dont la détermination de restaurer la paix et la sécurité dans leur pays est sans faille".
"Nous exprimons notre solidarité et compassion avec le peuple somalien et l'ensemble des autorités de ce pays frère", a ajouté le président Guelleh, avant d'exprimer sa solidarité au peuple frère de la Somalie, dans les colonnes du quotidien local "La Nation".
Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 76 morts et des dizaines de blessés samedi dans un quartier animé de Mogadiscio. C'est l'une des attaques les plus meurtrières à frapper la capitale somalienne, régulièrement ciblée par une insurrection islamiste.
Djibouti participe depuis 2011 à la mission de maintien de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) avec un contingent de 2.000 hommes basés à Beledweyne, au centre de la Somalie, une région stratégique qui fut longtemps un bastion des Shebab.