Dernière mise à jour à 09h37 le 18/11
Jack Ma, fondateur du géant chinois de l'internet Alibaba, a annoncé que sa fondation avait mis sur pied un programme de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers le continent africain.
La Fondation Jack Ma a ainsi remis samedi soir à Accra (Ghana) un prix d'un million de dollars pour soutenir les projets de dix jeunes entrepreneurs africains lors de la première cérémonie de remise des Prix Netpreneurs.
"Si l'Afrique veut une croissance durable, la chose la plus importante est que vous puissiez créer des moyens innovants. On a besoin que des entrepreneurs unissent leurs forces pour développer l'Afrique", a-t-il dit.
"Commen?ons par aider et inspirer, commen?ons par soutenir les start-up et l'esprit d'entreprise, car si une société respecte l'entrepreneuriat, elle fera des progrès", a assuré M. Ma.
Dans un discours liminaire, le président ghanéen Addo Dankwa Akufo-Addo a souligné que les économies prospères dépendaient d'entrepreneurs à la tête d'entreprises prospères.
"Il est temps de prendre l'entrepreneuriat au sérieux. Nous devons promouvoir vigoureusement en Afrique la culture de l'entrepreneuriat", a-t-il martelé.
L'initiative Netpreneur a été lancée en 2018 dans le but de soutenir des chefs d'entreprise africains exemplaires. Elle versera 10 millions de dollars à 100 d'entre eux sur une période de dix ans et encouragera l'innovation à la base, l'émancipation économique des femmes et les petites entreprises.