Dernière mise à jour à 09h47 le 31/10
La Commission européenne vient d'approuver le versement à la Tunisie d'un nouveau prêt d'une valeur de 150 millions d'euros, portant ainsi à 800 millions d'euros le montant des fonds européens dans le cadre du Programme d'assistance financière (AMF) depuis 2015.
Ce versement est le troisième et ultime versement dans le cadre de l'AMF dédié à la Tunisie pour soutenir sa transition économique, d'après un communiqué de l'Union européenne (UE) relayé mercredi par des médias locaux.
"Ce prêt confirme notre volonté de soutenir la Tunisie et son peuple (...) Ces dernières années, la Tunisie a défini des politiques claires qu'elle s'est engagée à mettre en ?uvre, mais il est nécessaire de poursuivre et d'approfondir les réformes économiques et structurelles pour garantir des gains démocratiques et politiques", a déclaré Pierre Moscovici, commissaire chargé des Affaires économiques, financières, fiscales et douanières de la Commission européenne, cité par le communiqué.
"Nous sommes prêts à coopérer avec la Tunisie pour l'aider à mettre en ?uvre les réformes nécessaires pour stimuler l'investissement, l'emploi et la croissance intégrée afin de servir ses citoyens, en particulier les jeunes", a insisté le responsable européen.
Dans ce contexte, la Commission européenne a affirmé que sa stratégie vis-à-vis de la Tunisie consistait à "fournir un ensemble d'outils d'assistance technique et financière, en particulier le programme d'appui budgétaire du programme de voisinage européen au titre duquel la Tunisie avait bénéficié d'environ 300 millions d'euros".
Le partenariat entre la Tunisie et la Commission européenne s'étend à d'autres programmes tels que l'initiative "Pour une Europe créative", "Erasmus" et "Horizon 2020".