Dernière mise à jour à 13h50 le 28/10
Les partisans du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani ont relancé un nouveau mouvement politique "Taqadoum" (progrès) pour soutenir le programme du chef de l'Etat, a rapporté dimanche la presse locale.
Lancé initialement le 22 octobre dernier, "Taqadoum" entend multiplier ses efforts en vue de "promouvoir l'action du président Mohamed Cheikh Ghazouani et du gouvernement, dans l'optique de porter haut les efforts consentis en matière de stabilité et de développement du pays", indique une note de ce mouvement rendu publique dimanche.
Selon des analystes locaux, "la naissance de ce mouvement est surtout motivée par les divisions internes qui ne cessent de miner le parti présidentiel l'Union pour la République (UPR), sur fond de divergence entre les partisans du président Ghazouani et ceux de son prédécesseur et mentor Mohamed Ould Abdel Aziz".
Quatre ministres de l'ancien gouvernement ont été nommés par le nouveau président à la tête de départements importants, notamment le Pétrole, les Affaires étrangères, les Finances et l'Economie.
Alors qu'un cinquième, Moctar Ould Diay, a été nommé à la tête de la plus grande compagnie minière du pays, la Société nationale industrielle et minière(SNIM) détentrice du monopole de l'exploitation des mines de fer, poumon de l'économie nationale.
La nomination de ce dernier a suscité un tollé au sein des partisans de Ghazouani, lesquels estimaient que les proches de l'ancien président contr?lent des secteurs clefs de l'économie nationale.