Dernière mise à jour à 10h27 le 12/10
Chef du parti islamiste Ennahdha et tête de liste dans la circonscription de Tunis 1, Rached Ghannouchi, a annoncé vendredi soir que le prochain chef du gouvernement proposé serait issu du parti vainqueur des législatives du 6 octobre écoulé, avec 52 sièges obtenus.
L'homme fort du parti Ennahdha s'est intervenu lors d'un meeting en ligne avec les partisans de son parti, diffusé sur sa page Facebook officielle.
"Nous sommes dans les normes de l'art, nous sommes vainqueurs des législatives (...) la Constitution prévoit que le chef de l'Etat nous appellera probablement la semaine prochaine pour nous demander de former un gouvernement", a dit M. Ghannouchi.
S'agissant de la vision de son parti en matière de corruption, M. Ghannouchi a promis qu'il s'attaquerait à la corruption intellectuelle, comportementale, à la corruption privée et publique et à la corruption dans les médias, la santé et l'agriculture.
Le chef d'Ennahdha a, par ailleurs, confirmé que son mouvement ne s'alliera pas avec le parti "Qalb Tounes" (Coeur de Tunisie), dirigé par Nabil Karoui, candidat au second tour de l'élection présidentielle anticipée.
A noter que le parti Ennahdha a remporté la première place aux élections législatives, avec 52 sièges sur les 217 sièges de l'Assemblée des représentants du peuple (parlement).
Pour bon nombre d'analystes tunisiens et étrangers, la tache du parti Ennahdha de composer un gouvernement serait des plus difficiles sous prétexte que ladite composition devra avoir la confiance d'une majorité parlementaire absolue (50%+1), soit 109 voix parmi les 217 possibles.