Dernière mise à jour à 10h17 le 17/07
Le ministre burkinabè de l'Environnement Nestor Batio Bassière a indiqué mardi que la campagne nationale de reforestation de cette année a pour objectif de mettre en terre environ 10 millions de plants sur des sites sécurisés et de s'assurer que ces plants bénéficieront d'un suivi et d'un entretien réguliers.
Au Burkina Faso, chaque année, plus de 105 000 hectares de forêts sont perdues. Pour stopper la dégradation accélérée des ressources forestières, des millions de plants sont mis en terre annuellement depuis plusieurs décennies, mais force est de constater que les résultats obtenus à ce jour restent en de?à des attentes et des investissements consentis, a indiqué le ministre.
Dans une déclaration publiée à l'occasion du lancement de cette campagne de reforestation, M. Bassière a souligné que les bilans des campagnes de reforestation indiquent que seulement 10 428 hectares de terre sont reboisés chaque année, ce qui représente moins de 10% des superficies annuellement détruites.
Le ministre a appelé les populations à optimiser les opérations de reforestation en mettant en avant la sécurisation des sites de reboisement et l'entretien des arbres mis en terre, en vue d'améliorer considérablement les taux de réussite des plantations.
Le gouvernement burkinabè a aussi institué en 2018 une Journée nationale de l'arbre (JNA) en vue d'une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles du pays pour la restauration des écosystèmes dégradés.