Dernière mise à jour à 09h50 le 17/07
Carly Nzanzu, le gouverneur de la province du Nord-Kivu dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi le décès de la personne qui avait été testée positive à Ebola dans la journée de dimanche à Goma, chef-lieu de la province.
Au cours d'un point de presse sur place, le gouverneur a indiqué que la victime est décédée en cours de route alors les équipes de riposte effectuaient son transfert vers Butembo, une autre ville de la province durement frappée depuis plusieurs mois par l'épidémie d'Ebola, pour une prise en charge dans le Centre de traitement d'Ebola (CTE).
Selon les autorités, la victime était un pasteur originaire du Sud-Kivu qui est arrivé à Goma dimanche dernier après un court séjour à Butembo.
Ce prédicateur protestant apposait régulièrement les mains sur des chrétiens, y compris des malades. Ses premiers sympt?mes sont apparus le 9 juillet alors qu'il était toujours à Butembo. Il a été suivi par un infirmier à domicile jusqu'à son départ en bus pour Goma le 12 juillet, a indiqué le ministre de la santé Oly Ilunga dans un communiqué publié dimanche.
Dès son arrivée à Goma dans la matinée de dimanche, le pasteur s'est rendu dans un centre de santé pour continuer son traitement. Les infirmiers et médecins du centre de santé ayant reconnu les sympt?mes d'Ebola ont immédiatement alerté les équipes de riposte à Goma qui l'ont transféré vers le CTE. Vers 15h, le résultat du test du laboratoire a confirmé qu'il était positif à Ebola, a ajouté M. Ilunga dans le communiqué.
En raison du flux important de voyageurs venant des zones touchées par l'épidémie depuis huit mois, le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'étaient préparées à riposter face à l'épidémie, qui a déjà fait plus de 1.600 décès au Nord-Kivu et dans la province voisine d'Ituri.
A en croire les autorités du Nord-Kivu, les contacts à haut risque ont déjà été identifiés. La compagnie de transport propriétaire du bus à bord duquel le pasteur a voyagé a mis à la disposition des équipes de riposte le registre pour identifier tous les passagers du bus et le conducteur, qui ont été vaccinés dès lundi selon le ministère de la Santé.
La ville de Goma, située à la frontière avec le Rwanda, est la troisième du pays à être affectée par l'épidémie d'Ebola après celle de Beni, à la frontière avec l'Ouganda.
A l'annonce de ce cas positif, les autorités rwandaises ont annoncé le renforcement des mesures de surveillance de l'épidémie à la frontière avec la RDC, plus particulièrement avec la ville de Goma.
Plusieurs autres pays de la région ont procédé de même, dont le Burundi et l'Ouganda qui partagent directement une frontière terrestre avec la RDC.
Depuis la déclaration de l'épidémie l'année dernière, au moins 1.655 personnes ont déjà trouvé la mort dont 1.561 parmi les 2.383 cas confirmés, d'après les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé.