Dernière mise à jour à 10h52 le 02/07
Des députés algériens qui exigent depuis des mois le départ du président du parlement Mouad Bouchareb, ont empêché lundi la tenue d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse).
Fermant l'accès à la salle qui devait abriter la séance, des élus du Front de Libération nationale (FLN, dont est issu M. Bouchareb), ainsi que des parlementaires d'autres formations politiques ont menacé de poursuivre leur action mardi en empêchant la tenue de la séance de cl?ture de la session ordinaire 2018-2019.
La veille, les membres du Bureau de l'APN et les présidents des groupes parlementaires ont appelé M. Bouchareb à démissionner "immédiatement", au vu des récents développements que conna?t l'APN, afin de préserver "la stabilité" de l'institution législative et du pays.
Le 24 octobre dernier, M. Bouchareb a été élu à la tête du parlement algérien lors d'une séance caractérisée par le boycott de plusieurs élus qui contestaient la manière dont son prédécesseur Sa?d Bouhadja a été évincé, au motif de "mauvaise gestion".
Depuis, la légitimité de M. Bouchareb est contestée, d'autant plus que la démission du président Abdelaziz Bouteflika et les contestations de la rue exprimées depuis le 22 février ont accentué la volonté chez des députés de destituer M. Bouchareb.