Dernière mise à jour à 10h29 le 13/06
Les responsables des douanes du Bénin et du Nigeria ont décidé d'harmoniser leurs actions notamment par une "interconnexion entre les deux administrations des douanes" au niveau du poste frontalier de contr?le juxtaposé de Sèmè-Kraké, en vue de lutter contre la fraude douanière, a rapporté mercredi soir la Télévision publique béninoise.
Selon cette même source, les responsables douaniers des deux pays ont pris cette décision lors d'une réunion de concertation conjointe des membres des deux administrations douanières, tenue mardi à la ville frontalière de Sémè Kpodji, à environ une trentaine de km au sud-est de Cotonou.
S'exprimant au micro de la télévision béninoise, le directeur générale de la douane du Bénin, Charles Sacca Bocco, a estimé que cette interconnexion entre les deux administrations douanières devra corriger un certain nombre de choses, notamment la lenteur administrative, la fraude organisée, le ran?onnement et les pertes de temps.
"Véritable révolution destinée à lutter efficacement contre la fraude douanière, en l'occurrence les déversements frauduleux, l'interconnexion des systèmes informatiques des deux administrations douanières permettra, entre autres, de booster les recettes douanières des deux pays", a-t-il souligné, estimant que cela participera aux contr?les mutuels que les deux administrations douanières pourront faire sur les importations et les exportations de part et d'autre des deux frontières.
De source proche du ministère béninois des Finances et de l'Economie, le Bénin tire environ 40% de ses recettes fiscales de ses échanges commerciaux avec son voisin de l'est, le Nigeria.
Depuis 1970, la coopération entre le Bénin et le Nigeria ne cesse de se renforcer. Elle se repose sur plusieurs dizaines d'actes juridiques allant de la coopération de l'assistance mutuelle, jusqu'aux accords de coopération politique, économique, scientifique, technique, sécuritaire et culturel.