Dernière mise à jour à 08h23 le 05/12
Des économistes ont appelé mardi les pays d'Afrique à rendre leur politiques industrielles plus efficaces afin de favoriser les exportations manufacturières, alors que la région concentre ses efforts sur l'intégration continentale afin de promouvoir les échanges commerciaux.
Les pays africains doivent rendre leurs politiques industrielles plus efficaces en fonction des spécificités et opportunités économiques afin d'augmenter les exportations manufacturières, a indiqué Rodgers Mukwaya, économiste au sein de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations unies, lors d'une réunion de panel de la Conférence économique africaine organisée de lundi à mercredi à Kigali, capitale du Rwanda.
"Dans nos discussions sur l'intégration régionale visant à promouvoir les échanges intra-africains, nous devrions nous concentrer sur la mise en place d'une politique industrielle plus efficace capable d'améliorer la base d'exportation", a dit M. Mukaya.
Le manque de politique industrielle efficace et transformationnelle en Afrique a freiné la croissance des exportations manufacturières, a estimé de son c?té Janvier Alofa, économiste au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
"La politique industrielle de l'Afrique est faible par comparaison à celles du reste du monde, c'est pourquoi la majorité des économies africaines dépendent dans une large mesure des importations", a-t-elle fait valoir.
Elle a appelé les pays d'Afrique à chercher des moyens concrets de rendre les politiques industrielles plus efficaces et plus conformes au programme de développement industriel régional et continental.