Dernière mise à jour à 08h48 le 05/09
L'Union Européenne (UE) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) ont apporté leur appui technique et financier au Togo à l'organisation du 4 au 6 septembre à Lomé d'une session de formation des défenseurs des droits de l'Homme dont le thème est "les défenseurs des droits humains : encadrements et mécanismes de protection légaux et digitaux".
La rencontre de Lomé, une initiative du Collectif des associations contre l'impunité au Togo (CACIT), vise à renforcer les capacités des défenseurs des droits humains sur les systèmes internationaux et régionaux de protection des droits de l'Homme et la sécurité numérique.
Elle entend également amener les participants à mieux cerner la notion de défenseurs des droits de l'Homme et ensuite à leur donner les connaissances et outils nécessaires en vue de garantir plus de professionnalisme et assurer une meilleure protection.
Le chargé d'Affaire de la Délégation de l'UE, Bruno Hanses, a affirmé que cette formation est une occasion pour son institution de réaffirmer son engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'Homme et des défenseurs des droits de l'Homme partout dans le monde.
Il a souligné que l'UE continuera à soutenir sans relache les défenseurs des droits de l'Homme, à dénoncer le rétrécissement de l'espace de la société civile et à utiliser des mesures politiques et financières pour soutenir les défenseurs des droits de l'Homme.