Dernière mise à jour à 08h31 le 13/03
La République de l'?le Maurice fête ses 50 ans d'Indépendance ce lundi 12 mars, un anniversaire qui fait l'objet de célébrations à travers le pays depuis près d'une semaine.
C'est le 12 mars 1968 que le drapeau mauricien, de couleurs rouge, bleu, jaune et vert, fut hissé pour la première fois au Champ de Mars, à Port-Louis, et que l'Union Jack, le drapeau britannique, fut descendu pour la dernière fois marquant la fin des 158 ans de règne de la Grande-Bretagne sur l'?le. De petit pays sous-développé, dont le prix Nobel de l'économie, le professeur James Meade, prévoyait le pire, Maurice est devenu une référence de la réussite économique en Afrique et pour beaucoup de pays au monde.
Cette réussite a été possible grace à la stabilité politique, à la vision des dirigeants, passés et présents, et à l'aide des pays amis, a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lundi soir lors d'un banquet.
Le Premier ministre a notamment mentionné "le soutien extraordinaire au niveau des infrastructures de l'Inde et de la Chine", de la France, de la Grande-Bretagne, des états-Unis et de l'Union africaine. La réussite économique de Maurice n'est pas le résultat d'un miracle mais d'un travail acharné, de la discipline et de la détermination, a ajouté Pravind Jugnauth, en citant l'ex-Premier ministre et actuel ministre mentor Sir Anerood Jugnauth. Ce sont ces mêmes ingrédients, qui caractérisent "l'esprit de la nation mauricienne", "notre résilience et nos valeurs", qui permettront à Maurice d'être un exemple, selon le Premier ministre.
"Nous l'avons déjà fait", note Pravind Jugnauth, "nous le ferons à nouveau".
S'adressant au président indien, Ram Nath Kovind, invité d'honneur de ces célébrations, le Premier ministre a rappelé que la date de l'Indépendance avait été choisie pour rendre hommage au grand tribun Mahatma Gandhi qui avait organisé sa "marche du sel", un 12 mars. Pravind Jugnauth estime que Maurice sera toujours engagée dans cette "marche du sel", "tant que sa décolonisation", soit la restitution de l'archipel des Chagos, "ne sera pas complète".
Maurice s'embarque aujourd'hui dans une nouvelle voie de développement. "Il nous faut nous réinventer si nous voulons être un pays à revenu élevé", en adoptant et en s'adaptant rapidement aux nouvelles technologies, en ?uvrant "de manière cohérente" à travers des institutions comme l'Economic Development Board, en trouvant des compromis sur le sentier de la modernisation, et en acceptant de faire des sacrifices en vue d'une transformation en profondeur et durable, a insisté Pravind Jugnauth.
Ram Nath Kovind, arrivé dimanche à Maurice pour une visite de quatre jours, a dit son émotion d'être présent pour le jubilé d'or de l'indépendance de Maurice. "L'Inde a toujours été de votre c?té", a fait ressortir le président indien, soulignant les collaborations fructueuses des deux pays sur divers plans.