Dernière mise à jour à 08h44 le 30/06
Le gouvernement béninois a déclenché des poursuites judiciaires à l'encontre de hauts cadres de l'administration publique béninoise et de sociétés d'Etat, impliqués dans la mauvaise gestion de la filière coton, occasionnant de graves irrégularités et des pertes d'environ 125 milliards de francs CFA à l'Etat.
L'audit organisationnel, technique et financier de la filière Coton au Bénin, au titre des campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, réalisé par le Cabinet Mazars, à la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA) et à la Centrale d'achat des intrants agricoles (CAIA), a révélé de graves malversations commises par les responsables de ses structures, avec des manques à gagner très importants pour le Trésor public béninois, annonce un communiqué gouvernemental publié jeudi à Cotonou.
Une mission d'investigation sur les fonds mis à la disposition de l'Office nationale d'appui à la sécurité alimentaire (ONASA) au titre des opérations de sécurité alimentaire (2012 à 2015) a été commanditée, selon le communiqué.
A cet effet, le gouvernement avait mandaté le Cabinet Excca pour vérifier la gestion des fonds mis à la disposition de l'ONASA, sur la période 2012 à 2015, au titre des différentes éditions de l'Opération dénommée "Solidarité nationale pour la sécurité alimentaire". La mission couvrait également la vérification de la gestion des recettes issues de la commercialisation des dons de riz japonais.
"A l'analyse des différents résultats de ces audits, il a été constaté de graves irrégularités ayant causé d'énormes préjudices à l'Etat", révèle le communiqué.
Le ministre de la Justice, en relation avec celui de l'Economie et des Finances, a re?u l'instruction d'engager les poursuites judiciaires et de faire prendre des mesures de saisies conservatoires pour assurer le remboursement, par les membres des commissions mises en place pour la gestion de la filière coton, et leurs complices, a annoncé le gouvernement.