Dernière mise à jour à 08h39 le 26/06
Les autorités de la région centrale de Tanzanie ont suspendu les activités de pêche dans le lac Kitangiri, pendant un an, pour sauver le corps d'eau de la disparition.
Kitangiri est l'un des lacs de soda de la Vallée du Grand Rift du pays, partagé par cinq districts d'Iramba, Igunga, Meatu et Kishapu, tous touchés par l'interdiction.
Emmanuel Luhahula, commissaire du district d'Iramba, a déclaré dimanche que les activités de pêche seront suspendues du 1er juillet de cette année jusqu'au 30 juin 2018.
Il a cité la surpêche, la pêche illégale et la dégradation de l'environnement, comme facteurs qui exercent une énorme pression sur le lac.
L'augmentation de la population et le changement climatique sont d'autres facteurs qui ont entra?né un passage de la dépendance de la culture et l'élevage à la pêche, selon M. Luhahula.
"C'est pourquoi nous avons suspendu toutes les activités humaines qui ne sont pas compatibles avec le corps d'eau dans le but de restaurer les ressources naturelles dégradées".
"La pêche illégale est l'ennemi numéro un sur ce lac, c'est pourquoi nous avons décidé de suspendre complètement la pêche. L'interdiction aidera également à améliorer les stocks de poissons dans le lac", a déclaré le responsable.
M. Luhahula, qui est également le président du comité de sécurité du district, a ajouté que le déménagement est conforme à la stratégie visant à empêcher la région centrale de Singida de devenir un désert à la suite d'activités humaines incontr?lées.
Selon lui, le lac Kitangiri se trouvait dans la liste des masses d'eau naturelles du centre de la Tanzanie qui risquent de dispara?tre au cours des dix prochaines années sans mesures de protection adéquates.
"Dans certaines zones du lac, les gens ont détruit tous les sites de reproduction des poissons", a déploré le responsable.