Dernière mise à jour à 09h49 le 16/01
Le président sud-soudanais Salva Kiir, a congédié samedi soir le gouverneur de la Banque du Sud-Soudan (BSS) au milieu de l'inflation et d'une crise économique qui menace la survie de la nation est-africaine.
Kiir a remplacé le gouverneur sortant Kornelio Koryom Mayik par l'ancien directeur des devises de la banque, Othom Rago Ajak, selon un décret diffusé dimanche matin sur la radio publique.
Le président n'a donné aucune raison pour le renvoi de M. Mayik, mais il y avait eu des rumeurs selon lesquelles le gouvernement Kiir s'impatientait avec le chef de banque centrale en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation de la livre sud-soudanaise contre le dollar après que la banque centrale ait abandonné le taux de change fixe en faveur des taux de change flottants en décembre 2015.
Le leader sud-soudanais a également renvoyé le vice-gouverneur de la Banque centrale, John Dor Majok, le vice-ministre des Finances, Mary Jervas Yak, et le premier sous-secrétaire du ministère des Finances et de la Planification économique, Salvatore Garang.
Le Soudan du Sud, en proie à des conflits, est plongé dans une crise économique après l'éruption de la guerre civile en 2013 entre les partisans de Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.
Le conflit a drainé le pays riche en pétrole des revenus générés par la production pétrolière, laissant l'économie en difficulté du pays au bord de l'effondrement, l'inflation ayant atteint 800% en janvier.
Un accord de paix signé en ao?t 2015 a conduit à la formation d'un gouvernement d'union de transition en avril dernier, mais l'accord a été brisé par les combats renouvelés en juillet 2016.
Des dizaines de milliers de Sud-Soudanais ont été tués, plus de deux millions de personnes déplacées et 4,6 millions de personnes sont gravement touchées par l'insécurité alimentaire depuis décembre 2013.