Dernière mise à jour à 10h30 le 31/12
Les Sud-Africains doivent faire avancer la transformation économique en tant que tache majeure en 2017, a déclaré le président sud-Africain Jacob Zuma dans son message du Nouvel An vendredi.
"Nous devons changer les sommets de l'économie et accro?tre la participation des Noirs en tant que propriétaires et gestionnaires", a déclaré M. Zuma.
Les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif amélioreront grandement le programme de réconciliation nationale, a souligné le président.
Les entreprises, le gouvernement et la société doivent travailler ensemble sur cet impératif national, a-t-il dit.
La transformation économique et la construction de la nation sont essentielles en 2017, a-t-il ajouté.
M. Zuma a également souligné la nécessité de faire des progrès significatifs sur le programme de réforme agraire et de restitution en 2017, conformément à la Constitution.
La construction de la nation et la promotion de la cohésion sociale devront avancer en 2017, a déclaré Zuma.
L'une des taches clés à cet égard devrait être une lutte accrue contre le racisme, selon le président Zuma.
"Toutes les institutions et les entreprises doivent promouvoir l'inclusion et le non-racisme. Personne ne doit être exclu sur la base de la couleur ou de la race, par des moyens subtils et inconstitutionnels", a déclaré M. Zuma.
"Nous sommes un seul peuple, indépendamment des défis auxquels nous sommes confrontés, nous devons continuer à travailler ensemble, à construire l'Afrique du Sud de nos rêves", a-t-il souligné.
Les emplois restent en tête de la liste des priorités des Sud-Africains, a déclaré M. Zuma.
"à cet égard, nous devons continuer à promouvoir l'unité dans l'action pour relancer la croissance économique", a déclaré le président.
La collaboration entre les entreprises, les travailleurs et le gouvernement pour soutenir l'économie, qui est l'une des principales réalisations de l'année 2016, doit se poursuivre au cours de la nouvelle année, a-t-il dit.
Selon le président Zuma, l'année 2016 a été marquée par de nouveaux progrès dans l'extension des services aux Sud-Africains, notamment le logement, l'eau, l'électricité, l'éducation, les soins de santé, les routes, les transports, les subventions sociales et la lutte contre la faim par le biais de programmes publics d'emploi et d'autres programmes.
Il a dit que le pays a franchi une nouvelle étape cette année dans la lutte contre la pauvreté, l'inégalité et le ch?mage, alors que les Sud-Africains ont continué à travailler dur, ensemble pour inverser l'héritage du colonialisme de l'apartheid.
L'année 2017 doit être décisive pour le pays alors que les Sud-Africains suivent le programme de reconstruction et de développement, a déclaré M. Zuma.